Visite & histoire
Découvrez l’histoire de la famille, du vignoble et de la coopérative à l’origine de Chengal.
Petit historique
Robert Gallois fonde, avec ses trois enfants, une société en 1981. Mme Maryse Chenivesse, sa fille et gérante, commercialise le champagne sous la marque « Robert Gallois » à partir de 1994.
Suite aux décès de Robert Gallois puis de son épouse Christiane, chacun des enfants gère sa part de l’exploitation.
La société Chenivesse est créée en 2009 avec Mme Maryse Gallois (épouse Chenivesse), Mme Sonia Chenivesse (épouse Dumas) et Laurent Chenivesse.
Le nom « Chengal » est choisi comme mariage des noms Chenivesse et Gallois. C’est aussi le nom d’un arbre magnifique de Malaisie, ce qui explique le logo sur l’étiquette.
Vignoble et terroirs
Notre vignoble est situé à Vertus et Bergères-les-Vertus, à l’extrémité ouest de la Côte des Blancs.
Nous adhérons à la Coopérative Vinicole de Vertus, créée en 1949 par plusieurs viticulteurs, dont Robert Gallois.
Cette coopérative s’associe en 1966 à l’Union Champagne, à Avize, pour champagniser les vins.
Union Champagne
L’Union Champagne est aujourd’hui une coopérative qui vend environ deux millions de bouteilles de champagne par an, sous la marque De Saint-Gall.
Ces champagnes sont issus d’assemblages de vins provenant de douze coopératives « Premier Cru » ou « Grand Cru », réparties sur les meilleurs terroirs de Champagne : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Grande Vallée de la Marne.
Les vins de la Côte des Blancs représentent environ 70 % des apports à l’Union Champagne pour élaborer ces cuvées.
L’ensemble des adhérents représente près de 1 200 hectares d’appellation Champagne (sur environ 32 500). Une partie de nos raisins est également revendue à de grandes maisons (Moët & Chandon, Veuve Clicquot, etc.).
Les plus de notre champagne
La diversité des coopératives permet de réaliser de grands assemblages, pour un champagne authentique de qualité, dans la lignée de la méthode Dom Pérignon.
Seuls deux cépages sont utilisés à l’Union Champagne : le Chardonnay (peau blanche) et le Pinot noir (peau noire), pour des cuvées pouvant se conserver de nombreuses années.
La teneur totale en sulfites après dégorgement est faible, de l’ordre de 50 à 60 mg/L, bien en dessous de la dose légale maximale de 185 mg/L.
La liqueur de dosage est réalisée uniquement avec des vins de réserve champenois.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.